Passer au contenu principal

Création d’un coin repas

Round table breakfast nook table with pastel colors and a bench with seating near three windows

Conseils pour aménager un espace confortable pour commencer ou terminer la journée.

Plus décontracté que la salle à manger, le coin repas est un espace confortable pour la première tasse de café, un endroit pour les devoirs et les collations des enfants après l’école ou même un lieu de détente pour une tasse de thé le soir.

Vous souhaitez créer votre propre coin de détente? Voici quelques suggestions pour commencer.

 

Décider de l’emplacement. Une alcôve ou un espace situé devant une fenêtre (en particulier une baie ou un bow-window) est idéal pour un coin repas. Sachez que, quel que soit l’endroit choisi, vous aurez besoin de suffisamment d’espace pour installer une table et des chaises confortables. Même si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace (il s’agit d’un coin, après tout), vous voudrez être à l’aise lorsque vous serez installé dans ce coin. 

 

Choisir une table. Avant de commencer à chercher des tables, déterminez le nombre de personnes que votre coin peut accueillir. Pour éviter que tout le monde ne soit coincé les uns à côté des autres, il est conseillé de prévoir une largeur de 20 à 24 po et une profondeur de 15 po pour chaque couvert.

Choisissez ensuite la taille de la table en fonction de l’espace dont vous disposez.  

Lorsque vous étudiez vos options, gardez également à l’esprit la forme de la table. Un guéridon convient parfaitement au coin repas, tout simplement parce que sa base unique permet d’entrer et de sortir plus facilement, sans avoir à se frayer un chemin entre les pieds de la table. 

Cela ne veut pas dire qu’une table carrée ou rectangulaire ne conviendra pas. Selon l’espace dont vous disposez, une table avec des coins peut être parfaite. 

 

Ajouter des places pour s’asseoir. Si vous utilisez un coin de votre cuisine ou de votre salle à manger pour le petit-déjeuner, un siège ou un banc rembourré encastré dans la fenêtre s’impose naturellement. L’encastrement le long d’un mur est également une bonne solution. (Si vous aimez l’aspect intégré mais que vous ne voulez pas construire le vôtre, vous pouvez trouver de nombreuses options prêtes à l’emploi en ligne)

L’encastrement a également une double fonction : c’est l’endroit idéal pour ajouter des rangements sous le siège, pour le linge, les plats de service supplémentaires ou les décorations saisonnières. Si vous avez de la place, ajoutez quelques chaises en face de l’encastrement, pour les invités qui ne préfèrent pas les sièges « coulissants ». 

Bien entendu, il se peut que votre espace ne soit pas adapté à un encastrement ou que cela ne vous convienne pas. Lorsque vous choisissez vos chaises, veillez à ce qu’elles soient rembourrées – ou ajoutez des coussins – pour que vous ayez envie de vous reposer et de savourer l’instant présent lorsque vous serez assis dessus. 

 

Bien éclairer. L’éclairage est essentiel pour l’ambiance du coin. Et même si votre coin se trouve à côté de fenêtres qui laissent passer la lumière du jour, une suspension en hauteur est idéale pour apporter un éclairage supplémentaire les matins nuageux et les soirs sombres. 

Il est évident que vous voudrez un luminaire adapté à la taille de votre table, mais qui ne gêne pas la tête des personnes attablées. Il faut donc en choisir un qui fasse environ les trois quarts de la largeur de votre table.

Si votre table est plus longue, deux suspensions circulaires ou une seule rectangulaire devraient fournir un éclairage suffisant pour toute la table.


Ne pas oublier les détails. Ce sont les détails qui font la beauté d’un coin repas, et c’est là que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Bien entendu, l’esthétique de votre coin salon doit refléter le style de la pièce dans laquelle il se trouve, afin que l’ensemble de l’espace soit cohérent et bien conçu. 

Les motifs, les couleurs et les textures ajoutent de l’intérêt à votre espace, sous forme de coussins, de bancs rembourrés, de tapis, de chaises en rotin ou en osier et, si vous avez des fenêtres, d’abat-jour en bois tressé. 

(Veillez à ce que les tissus d’ameublement soient lavables en machine, qu’ils résistent aux taches ou qu’ils soient au moins faciles à nettoyer par endroits, pour les inévitables gouttes d’eau et les éclaboussures.)

Bright, colorful breakfast nook area with blue seats, round table and orange curtains and walls. Un emplacement ensoleillé est parfait pour un coin repas.
Large opened door leading to beautiful outdoor seating area, with breakfast nook inside that includes a round table and four red chairs Pensez à la forme et à la taille de la table.
Breakfast nook with sun rays beaming in and woven seating, shades and overhead lamp. Les chaises rembourrées sont plus confortables.
Breakfast nook with four windows in background and bench with seating that includes pillows. Une suspension au plafond apporte un éclairage supplémentaire.
Alt Text Les plantes en pot apportent des touches de couleur et de texture.

DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Obtenez de l'aide pour trouver vos parures de fenêtres parfaits.

Demandez une consultation aujourd'hui!

500 caractères restants

Votre demande personelle sera uniquement vue par Provincial Home Furnishers Inc et Hunter Douglas. Consultez notre politique de confidentialité.

Merci

Merci de nous avoir contactés, nous l'apprécions! Un de nos collaborateurs vous contactera.

Oups!

Il y a eu un problème. Veuillez réessayer plus tard.